Dans un contexte mondial où les enjeux environnementaux deviennent majeurs, ou l’énergie sera de plus en plus chère, nous sommes nombreux à penser qu’il est urgent de revoir nos modes de déplacement.
- 50% des salariés ont un trajet domicile-travail inférieur à 8kms. (source INSEE)
- 50% des trajets en ville effectués en voiture font moins de 3kms (source ADEME)
Est-il raisonnable de consacrer une énergie importante et non renouvelable pour déplacer les 1500kg de notre véhicule chaque jour puis d’aller se maintenir en forme dans une salle de gym ? Cependant, ceux d’entre nous qui ont tenté l’expérience d’utiliser un vélo pour se rendre au travail reconnaissent quelques contraintes :
- Si le parcours présente une certaine dénivelée, l’effort peut rapidement devenir important voire au dessus de nos limites d’endurance pour certains.
- Si l’effort est trop important, la transpiration nécessite de prendre une douche, ce qui n’est pas toujours possible au travail.
- Le temps de parcours peut être rallongé de manière significative, bien que dans certains cas, ce sera plutôt l’inverse.
Tout cela fait que même les plus motivés renoncent après quelques semaines à faire leurs trajets quotidiens en vélo. Le vélo à assistance électrique est le moyen qui vous permettra d’effacer ces inconvénients et d’apprécier tous les avantages de cette formule :
- L’effort est minimisé : de manière générale, l’effort est en moyenne deux fois moins élevé que sur un vélo classique, permettant ainsi de rester frais et d’avaler les côtes avec plaisir.
- En ville, les nombreux démarrages aux carrefours qui sont habituellement pénibles en vélo et obligent a des changements de vitesses fréquents deviennent d’une facilité déconcertante.
- La vitesse moyenne restant proche de la vitesse maximale de l’assistance (25km/h) les temps de parcours seront bien souvent plus court qu’en voiture en environnement urbain.
Pour mieux faire connaitre le vélo à assistance électrique, nous avons voulu organiser un évènement médiatique dans un haut-lieu du cyclisme “traditionnel”.
La-Montée-Electrique s’est déroulée en 2009, 2010 et 2011 sur la montée de l’Alpe d’Huez.
En 2010, nous avons également gravi un autre géant: Le Mont Ventoux.
en 2012 et 2013, en partenariat avec l’office de tourisme de Mâcon, nous vous avons fait découvrir qu’un VAE pouvait faire une promenade de 100kms et 1000m de dénivelé dans la même journée.
cette année, nous remettons le couvert avec de nouveaux parcours dans la belle campagne du Mâconnais.
C. Bayard.